Live mensuel

réservé aux membres

Live mensuel

réservé aux membres

Mes retours sur tes films et projets !

Une fois par mois, mes objectifs avec ces lives sont :

  • Donner des retours précis et constructifs sur les vidéos qu'on m'envoie
  • Répondre aux questions qu'on me pose
  • Faire monter l'exigence à toutes les étapes de la création
  • Donner les clés pour se professionnaliser
  • Partager mes expériences

Ma grille de lecture & Ma vision.

Je partage ma façon de voir toutes les étapes de création d'une vidéo : écrire, réaliser, cadrer, éclairer, monter, étalonner etc. Je partage les outils et réflexions qui m'aident à construire, ma grille de lecture : comment je réfléchis chaque étape. Je ne prétends pas détenir de vérité unique et absolue sur comment créer mais je partage ma vision subjective sur ce qui m'aide à créer.

Mes retours sur 7 films ! (démo gratuite)

Ce replay de live est dispo pour tous les abonné·es de mon site !
J'y diffuse 7 courts-métrages et fais mes retours pour tenter de partager ma façon de réfléchir les films et ma vision de l'exigence nécessaire à la réalisation de films.

Pour y accéder, il suffit d'être abonné gratuitement en s'inscrivant au site avec son adresse email.

Voir le replay gratuit

Chaque live est annoncé par newsletter.

Quelques jours avant la date d'un nouveau live, les membres reçoivent un mail pour les inviter à participer et à envoyer leurs vidéos et questions. Les lives sont également annoncés sur Discord et sur le site.

Témoignages :

Natte You

A travers les live de sessions de retour sur RougeVertBleu.tv, on a une opportunité rare et précieuse
Ce qui ressort avant tout, c'est la franchise de ses retours. Guillaume n'a pas de langue de bois, mais il garde toujours une bienveillance qui fait de ses critiques un véritable 'safeplace'. Ici, on se sent en confiance pour partager son travail et recevoir des critiques sincères, sans détour, mais toujours constructives.
Les retours sont précis, pas de blabla inutile : on va droit au but, et touche juste. C'est un vrai échange, où il ne se contente pas de critiquer, mais où il pose des questions pertinentes et cherche à comprendre ce qu'on a voulu exprimer pour nous aider à l'améliorer. Il met toute sa maîtrise technique au service de ses analyses, que ce soit sur le scénario, la direction d'acteurs, le montage ou la réalisation.
Et puis, il ne s'agit pas seulement d'apprendre de nos propres retours. Les échanges autour des films des autres membres sont tout aussi passionnants.

Romane

Chaque mois je sais que je vais progresser grandement, grâce à une petite perle dont on ne parle pas assez, qui s’appelle Guillaume.
Je l’ai découvert il y a environ trois ans, et depuis je sais vraiment ce qui me passionne. Ça a commencé par ses courts-métrages avec Les Parasites, puis ses vidéos sur sa chaîne YouTube, et enfin son site et ses lives. Quand on me demande où j’ai appris tout ce que je sais sur les techniques de création vidéo, je réponds « Et bien ça vient de Guillaume Desjardins, c’est lui qui m’a presque tout apprit ». L’année dernière il m’a motivé pour rencontrer des gens passionnés à la fac, et leur donner envie de faire des films. Je me revois encore lors du 48HFP en train de montrer une de ses vidéos à mon équipe de tournage, afin de les motiver.
J’ai presque 19 ans, et cela fait un an que chaque mois j’envoie un projet à Guillaume, pour qu’il en parle lors de ses lives. Que ce soit des courts-métrages, des scénarios ou juste des questions, je n’hésite pas à lui en faire part, parce que je sais que dans tous les cas j’apprendrais. Un de mes amis l’appelle « L’épreuve finale », car il est un peu comme la dernière étape lorsque l’on fait un film. Il nous aide aussi à ne pas procrastiner, je fais toujours en sorte d’avoir quelque chose à lui montrer chaque mois. J’attends toujours avec impatience le prochain live, parce que ça me plaît de passer ce petit moment avec lui (certes à distance), à échanger sur mon projet. Il organise toujours ses retours ainsi : d’abord le scénario, ensuite l’image, le son, et enfin le montage et autres. Dans chacune de ces parties il me permet de savoir ce qui à ses yeux est bien amené et intéressant, mais aussi ce qui n’allait pas, et également d’apprendre des règles de base que je peux appliquer si je le souhaite. Il fait aussi des propositions qui pourraient améliorer le passage concerné, et nous aider pour de futurs projets, tout ça dans une ambiance posée, rassurante. L’écouter pendant deux heures chaque mois m’apporte souvent plus que d’écouter mes profs !
Guillaume, tu ne me connais pas vraiment, mais moi j’ai beaucoup de chance de te connaître. Tu m’apportes tellement, peut-être que tu t’en rends pas compte, mais tes vidéos et tes lives sont pleins de ressources et de motivation pour faire des films. Surtout ne change pas, continue d’aider les autres comme tu le fais, parce que ça marche, et je pense qu’un merci ne suffirai pas.
Tu dis souvent que t’aimerai donner les conseils que tu aurais aimer avoir, et bien sache que moi j’ai tous les conseils dont je rêve, et ça grâce à toi !

Yves Hardouin

Je fais de la vidéo depuis 30 ans entant qu'amateur dans le domaine du court-moyen métrage et documentaire. J'anime également une chaîne YouTube.
Exigence, Conseils avisés et Soutien sont les maîtres mots définissant Guillaume. Guillaume est un vrai pro du cinéma avec plusieurs millions de vues sur ses courts métrages Les Parasites sur Internet (ce qui est très rare dans cette niche) et réalisateur de la série l'Effondrement (Canal +). Grâce à ses analyses très poussées de mes productions et d'autres membres au niveau scénaristique, technique et artistique, j'ai vraiment progressé. Les productions analysées vont du court métrage aux documentaires en passant par Youtube. La durée moyenne d'une analyse complète est de 45 min par court métrage !!!!!! Tout y passe.
De plus, avant les analyses, vous pouvez lui poser des questions précises sur plein de domaines touchant au cinéma.
Si vous voulez progresser, 60€/an pour devenir membre est "dérisoire" par rapport au prix d'une formation sur Internet mais pour cela il faut pratiquer et être humble.
Un Grand Merci à Guillaume.

Loïs Blanchard

C’est un plaisir de retrouver Guillaume en live, chaque mois. Ses retours sont toujours pertinents et constructifs et surtout d’une très grande bienveillance. Quand j’ai envie de pousser mon projet le plus loin possible, je n’hésite jamais à l’envoyer à Guillaume. Récemment, je lui ai envoyé une première version d’un court-métrage. Je savais que quelque chose n’allait pas, sans pouvoir mettre de mots dessus. Son regard a été très constructif, et nous a permis de transformer le projet en une version qui nous ressemblait beaucoup plus. Il maîtrise son sujet, et sait s’adapter à chaque personne et à chaque projet. Ce que j’apprécie également, c’est qu’il passe en revue toutes les parties des films qu’on lui envoie ; du scénario au montage, en passant par la réalisation et les comédiens. Ça va faire plus d’un an que j’envoie régulièrement mes projets à Guillaume, et grâce à ses lives, j’ai réellement senti une amélioration dans mes projets. Je recommande vivement !

Sofian

Cela fait pratiquement 1 an que je suis abonné aux lives et aux vidéos de RougeVertBleu, et je recommande complètement ! Guillaume a pu prendre le temps de répondre à toutes mes questions en live sur le sujet du scénario à la réalisation en passant par la diffusion de mes projets, j’ai vraiment beaucoup appris depuis mon inscription et j’ai hâte d’en apprendre davantage :)

Lise

En temps qu'étudiante en licence de cinéma qui souhaiterai se spécialiser dans la pratique du cinéma en master, RougeVertBleu m'a permis de mieux comprendre la technique audiovisuelle ! J'ai pu avoir des réponses sur beaucoup d'aspects dans la réalisation d'un court-métrage de fiction, et également avoir un retour sur ce film, une fois terminé. J'ai ainsi pu être accompagnée de la pré production de mon projet à la "diffusion", et j'ai appris beaucoup de choses en voyant les points forts et les "erreurs" des projets des autres également. Ce fut très enrichissant, merci encore !!!