Qui suis-je ? Mon parcours.

Je m’appelle Guillaume Desjardins, je suis auteur, réalisateur et producteur. Voici dessous un résumé de mon parcours et de mes expériences professionnelles !

Passionné depuis tout petit par la création vidéo, je fais une école de cinéma en 3 ans pendant laquelle je m’attarde beaucoup sur la réalisation, l’image et le montage. Cette base technique surtout acquise par la pratique pendant et en dehors de l’école me permet d’être quasi autonome dans la création de vidéo.

Seulement après mon parcours scolaire, j’ouvre des livres sur l’écriture de scénario, la direction d’acteur, et la production, et je comprend que l’école ne m’avait que très peu transmis et que j’ai encore énormément à apprendre et expérimenter !

Les Parasites : Mes Créations

Je co-fonde la chaîne YouTube Les Parasites en 2013 où sont diffusées des fictions que j’écris et co-écris et que je réalise et co-réalise. Avec notre petite équipe, on participe à une dizaine de 48h Film Project que je co-écris et réalise. C’est un concours vidéo où il faut écrire, réaliser, monter un court-métrage entre 4 et 7min le temps d’un weekend : en 48h !

Multi-récompensés, on est la première équipe à envoyer la même année 4 films en finale internationale !
Je recommande à toutes et tous de tenter l’expérience du 48h tellement cela m’a été formateur tant sur la direction d’acteur que sur l’écriture de scénario ! Le temps étant tellement court entre l’écriture et le résultat final, qu’on peut tirer de ces expériences plein de leçon. Ces 48h m’ont également formés à l’efficacité, ce qui est plus que requis dans le monde professionnel.

Mais mes fictions les plus notables et dont je suis le plus fier sont celles faits hors de ces 48h. L’audience grandissante rassemblée sur cette chaîne m’a encouragé à une forme de responsabilité dans les questionnements et propos que mes histoires pouvaient véhiculer.


2015 : Crise d’Empathie (10min)
2016 : Jeu de Société (21min)
2016 : Lanceur d’Alerte (24min)
2017 : La Boucherie Ethique (47min)

En 2019, avec Jérémy Bernard et Bastien Ughetto (Les Parasites), on sort une série : L’Effondrement. Une collection de 8 courts-métrages de 20 minutes chacun en moyenne. Chaque épisode est un plan séquence. C’est une série qu’on a co-créée, co-écrite, et co-réalisée à trois. Elle a été financée et diffusée par Canal+. Ce fut mon plus gros projet, le plus ambitieux, le plus formateur, le plus fou, et la plus belle expérience de tournage ! Toute la série est également disponible gratuitement sur YouTube en France.

Commandes

En parallèle de mes créations, je réalise des vidéos de commandes. Après plusieurs années d’auto-entreprise, en 2012, je lance ma société de production Synchrone Medias avec laquelle je produis des publicités, des reportages, des captations. Tous les projets que j’ai pu faire pour une grande variété de clients ont aussi été très formateur que ce soit sur la production exécutive, que sur l’exigence. Aujourd’hui, l’activité de la société est surtout spécialisée dans la captation et diffusion en direct.

En 2017, je fais la production exécutive et réalise une petite série web Une Nuit au Labo (10x3min) écrite par Tania de Montaigne pour Gaumont Télévision, diffusée par France.tv. C’est une série destinée au web en parallèle de la série « L’Art du Crime » diffusée sur France 2.

Collaborations

Du côté plus artistique de la force, je collabore sur plusieurs projets.

En 2014, je co-cadre avec Jérémy Strohm 2 sketchs pour le web : Bla Bla de Ludovik et Raphaël Descraques et Le Règne des Enfants de Raphaël Descraques.

De 2015 à 2018, je produis, réalise et participe à faire évoluer et professionnaliser la chaîne d’interviews Thinkerview. Elle passe de 4000 abonnés à plus de 200 000. Je crée la page Tipeee, j’y amène une qualité professionnelle de l’image, l’éclairage, le fond noir et le son. Je fais en sorte que toutes les interviews puissent désormais être captées et diffusées en direct mais également disponibles en podcast audio, le tout en étant licencées Creative Commons.

En 2015, 2016, Nicolas Meyrieux fait appel à moi pour réaliser quelques La Barbe ! Un format très « web » que mes tutos RVB m’avait déjà permis d’expérimenter. Les inégalités scolaires (5min), Les écarts de salaires (4min), Le plastique (4min), Le greenwashing (3min).

En 2015 & 2016, Je réalise des sketchs pour Ludovik : Le Père Noël est un FDP 2, Le Père Noël est un FDP 3 mais aussi ses célébrations de fans : 700 000 fans (3min), 800 000 fans (5min), 900 000 fans (7min) et la très grosse production : 1 000 000 fans (11min) ! Le million de fans, a été un des plus gros tournage (avant L’Effondrement) que j’ai fait. Malgré l’humour douteux d’un autre temps, ce sketch est un petit blockbuster du web : je vous laisse regarder par vous-même… Deux caméras RED, optique anamorphique, grue, steadycam, la moitié des plans à truquer, tournage en studio fond vert avec câbles pour suspendre les comédiens, tank, création de décors en studio, canons à pluie, etc…

En 2016, je co-réalise les pilotes et la saison 1 de la série Cocovoit diffusée sur Comédie+ et YouTube.

En 2017, je réalise un petit sketch de Jhon Rachid pour sa chaîne YouTube : Vous ne verrez jamais #2.

Je réalise également un court-métrage écrit et interprété par Cyprien pour sa chaîne YouTube : Le Déménagement.

En 2018, se lance le J-Terre, le journal de la Terre, une émission diffusée en direct que je produis et supervise techniquement. Nous avons eu la chance d’avoir comme marraine : Elise Lucet ! Des gros défis techniques ont été relevés pour ces émissions comme un multiplex sur 5 lieux différents, dont 4 dans la rue, en pleine action de désobéissance civile organisée par Greenpeace.

En 2020, pendant le confinement, j’écris et réalise des petites fictions sans équipe technique ! Des petites expériences bien rigolotes dans lesquelles je passe aussi devant la caméra (hihi) avec Julie Cléry pour sa chaîne YouTube : Une bonne cadence (3min), Drame Conjugal (7min) et Effet Domino (6min).

RougeVertBleu : Mes conseils et interviews

En 2015, je lance ma chaîne RougeVertBleu ! Un espace pour partager ma passion et mes connaissances sur la création vidéo ! C’est aussi la première fois que je me mets devant la caméra… Même si j’ai du mal à revoir les vieilles vidéos, passer de l’autre côté de la caméra m’a aussi beaucoup appris.

L’idée a toujours été de transmettre ce que j’aurai aimé qu’on me transmette quand j’ai commencé. J’essaye de faire gagner beaucoup de temps à tous les passionnés. Toutes les vidéos conseils que j’ai pu faire m’ont poussées à théoriser et vérifier mes connaissances pour mieux les partager.

En 2017, je propose pour la première fois une formation sur 5 jours que j’appelle : Formation Accélérée. Ma passion et mes expériences ont fait de moi quelqu’un de « multicasquette », et ça a toujours été un atout dans mes projets et mes collaborations. L’objectif de ma formation accélérée, c’est de partager tout ce que je sais sur tous les métiers, en 5 jours ! C’est une formation qui s’adresse à des personnes passionnées, qui cherchent à se professionnaliser et qui ont soifs d’apprendre et vite !

Sens des histoires et responsabilités

En quête de sens dans ce monde, je vois l’art et en particulier le cinéma comme un outil philosophique et social pouvant via les émotions véhiculer des idées, des questionnements. Nous avons un véritable pouvoir en tant que scénaristes et metteuses, metteurs en scène, et donc de grandes responsabilités ! Je continue de beaucoup étudier le rôle, le sens et la fabrication des histoires.

Fin 2019, avec Le Groupe Ouest, une résidence d’écriture qui accompagne des auteurs dans l’écriture de leurs longs et séries, on lance le StoryTANK : un groupe de recherche où des scénaristes et des chercheurs en sciences sociales et sciences dures se rencontrent pour échanger et construire ensemble de nouvelles visions et outils pour les scénaristes.

Certaines vidéos sont des pépites, comme celle de Massamba, ou les interviews des scénaristes de la saison 1 et de la saison 2.

Atelier 7 : Résidence démocratique

En 2020, avec Jérémy Bernard et Reha Simon, on lance la première résidence démocratique de création audiovisuelle d’1 mois avec notre association : l’Atelier 7. Le principe est basé sur celui des écoles démocratiques : pas de programme ni professeurs. Les 24 participant⸱es sélectionné⸱es de façon paritaire, ont tout le matériel nécessaire pour se rencontrer, créer, co-créer, expérimenter, apprendre ensemble pendant 1 mois. L’expérience a tellement bien fonctionné, on a lancé une deuxième résidence d’1 mois en 2022. Désormais on prend le temps de trouver un lieu qui pourrait accueillir des sessions régulièrements et à l’année !

Pendant ces résidences, des professionnels du milieu sont venus donner des masterclasses, leurs retours d’expériences. Elles ont toutes été filmées et sont disponibles à prix libre sur le site Masterclass de l’Atelier 7.

Fictions à venir ?

Actuellement en écriture de projets, je préfère ne pas en parler tant que ça ne se concrétise pas. Mais ça écrit, ça écrit 😀